Rechercher
  • Estelle

Comment se déroule la cérémonie civile (mariage à la mairie)

Vous souhaitez vous préparer à ce moment fatidique. On sait tous qu'il va falloir dire oui, mais à quel moment ? Que se passe-t-il avant? Après? On vous dit tout!


Arrivés des invités et des mariés

En général, l'élu est déjà présent dans la salle. Les invités arrivent et s'installent face au maire ou son représentant. Il est coûtume de laisser les premiers rangs dispo-nibles pour la famille proche des mariés.

Les mariés font ensuite leur entrée et se placent également face au maire (donc dos à leurs invités), côte à côte, la mariée à gauche et le marié à droite.

Vos témoins s'assiéront près de vous, de chaque côté.

L'élu (qui peut être le maire ou son adjoint) fait une allocution d'introduction, qui peut être personnalisée au sujet des futurs mariés si la séance a été préparée, ou qu'il les connaît bien.


Lecture des articles du Code Civil

Il lit ensuite certains articles du Code Civil et a minima :

Article 212 : Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.

Art 213 : Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.

Art 214 : Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.

Art 215 : Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.

Art 371-1 : L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.


Même si vous trouvez cela ennuyant, c'est obligatoire et cela vous rappelle tout de même ce à quoi vous vous engagez aux yeux de la Loi!


Quelques mots...

Vous pouvez décider à ce moment qu'une personne dise quelques mots

Il ne s'agira pas d'un grand discours, mais quelques phrases peuvent être prononcés par vous, votre mari ou un proche (parent, témoin...).


Echange des consentements

C'est le moment clé de la cérémonie civile de mariage!

Le maire prononce le fameux :

"Madame XX, consentez-vous à prendre Monsieur XX pour époux?"

Ce à quoi vous répondez évidemment "oui"!

Et vice-versa avec votre amoureux. Ça y est! Vous êtes mariés!

Ce moment est toujours plein d'émotions, mais aussi parfois de rires.

Certains maris décident à ce moment là de faire de l'humour, prévenez-le si vous ne souhaitez pas qu'il le fasse, au risque de lui en vouloir pendant des années...


Echange des alliances 💍

Si vous avez une autre cérémonie (religieuse ou laïque), vous pouvez décider ne ne pas le faire à ce moment là. Quoiqu'il en soit, sachez que l'alliance se porte communément à la main gauche (entraînez vous, il est courant que le marié soit décontenancé à cette étape et confonde sa droite et sa gauche sous le coup de l'émotion). De plus, avec la chaleur, il est possible que vos doigts soient gonflés à cette étape et que la bague soit difficile à enfiler.

Gardez votre sourire, et aidez monsieur si besoin (je vous rappelle que vous veniez de dire oui pour "lui porter secours et assistance", c'est le moment :)


Le baiser 💋

Crédits : Laura Frigoud

Attendu par tous les invités, ce moment rempli d'amour est aussi celui où l'assistance vous acclamera et applaudira. C'est votre premier baiser de couples mariés, alors profitez-en!


Qu'il soit un simple "French kiss", un long baiser langoureux, laissez-vous porter par l'émotion et soyez vous-même!





Signature des registres ✒️

Il vous faut désormais signer le registre de mariage. Les mariés signent habituellement en premier, suivis des témoins.

Le maire vous remet alors votre livret de famille, tout neuf si vous n'avez pas encore d'enfants ensemble, complété si vous en avez.

Souvent, les élus vous offrent également un petit cadeau lié à la ville ou un livre.



Sortie des mariés 🎊

Préparée par vous ou les témoins, la sortie des mariés est un moment de bonheur partagé avec vos invités. Vous êtes entrés dans cette salle fiancés, vous en sortez mariés!

Il est traditionnellement prévu un lancer, qui peut être de lavande ou de riz (déconseillé pour les robes avec de la dentelle, ainsi que les chignons). Une alternative peut être le lancer de pétales de roses, des bulles ou encore des papillons. A vous de choisir!


Il est désormais temps de fêter cette union! 🥂


💡Pour vous accompagner dans la préparation de votre mariage, pensez à la box organisation de Pechementhe, vous y trouverez un guide pour établir votre budget, un retroplanning et plein de trucs et astuces et d'accessoires!


💗Besoin de vous libérer? Pechementhe vous met à disposition ses wedding planneuses talentueuses pour vous aider! Contactez nous : 04 76 25 26 52 ou contact@pechementhe.com


Vous trouverez également nos inspirations sur Pinterest

et en suivant notre fil Instagram


A très vite, et tous nos voeux de bonheur ❤️ !

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2019-2020 Créé par pechementhe.com