Rechercher
  • Estelle

Tout ce que vous devez savoir sur le mariage à la mairie

Vous avez décidé de vous marier, et vous vous êtes lancés dans les épingles Pinterest pour trouver votre robe, votre thème, votre décoration etc... Mais avez-vous déjà fait le point sur la cérémonie civile?

Vous trouverez ici tout ce que des futurs mariés français doivent savoir sur le mariage à la mairie.


Dans quelle mairie se marier?

Vous pouvez vous unir :

  • Dans la commune où vous habitez (où un des deux fiancés minimum a son domicile, sans condition d'ancienneté)

  • Dans une ville où vous avez une résidence (qui peut être secondaire, il faut justifier d'au moins 1 mois d'habitation continue)

  • Dans la commune où un de vos parents habite ou dispose d'une résidence


Combien de temps avant?

Tout dépend de la commune et de la période!

Vous devrez vous y prendre au moins un an à l'avance si vous souhaitez vous marier un samedi du mois de juin à Paris.

Pour vous unir un jour de semaine, à une saison moins sollicitée (hiver par exemple) ou dans une petite commune, vous pourrez prendre davantage votre temps.

Choisir son heure, c'est important!

Les communes accordent le choix des horaires en fonction des inscriptions, vous aurez donc normalement davantage le choix de votre heure de mariage (qui conditionne votre planning, vos faire-parts) si vous vous en occupez à l'avance!


Quoiqu'il arrive, vous ne pourrez vous marier qu'après le 10ème jour suivant la publication des bans. Comptant les délais pour constituer votre dossier et son traitement par la mairie, il vous faudrait prévoir le mariage minimum 1 mois avant, mais nous vous conseillons de le faire dès que possible.


Certaines mairies ouvrent les inscriptions 2 ans avant, d'autres 6 mois, renseignez vous! Voici sur ce lien les coordonnées des municipalités


Quels documents dans le dossier?

L'officier d'état civil vous demandera de lui fournir :

  • L'original et la photocopie de la pièce d'identité des mariés

  • Un justificatif de domicile ou de résidence

  • Les informations concernant les témoins : copie de leur pièce d'identité, nom, prénoms, dates et lieux de naissance, adresses et professions

  • Vos actes de naissance, datant de moins de 3 mois Attention : Dans certaines communes, il vous faudra fournir les actes de naissance deux fois : à la constitution du dossier puis juste avant la célébration, pour qu'ils datent de moins de 3 mois au moment du mariage

Dépôt du dossier et audition des futurs mariés

Les communes imposent la présence des 2 futurs époux en même temps lors du dépôt du dossier afin de réaliser une audition.

L'intérêt est de vérifier qu'il s'agit bien d'une union légale et d'éviter les mariages blancs.

Vous pourrez à cette occasion poser toutes les questions que vous souhaitez

Nous vous invitons à demander de visiter la salle des mariages pour voir sa taille, sa disposition (si vous souhaitez notamment la décorer) et son équipement : nombre de chaises notamment, mais aussi quel matériel de sonorisation est disponible (il n'est pas rare que les mairies ne disposent que d'un vieux radio-cassette, alors si vous souhaitez arriver sur une jolie musique de cérémonie, nous vous conseillons de vous faire prêter une enceinte bluetooth :)


Le contrat de mariage

Si vous avez décidé de faire un contrat de mariage, il vous sera demandé de le signaler au dépôt du dossier, et de le fournir à la mairie avant le mariage. Celui-ci devra être signé chez un notaire qui vous donnera une copie de l'acte.

Si vous décidez de ne pas faire de contrat, vous serez automatiquement sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.


Publication des bans

Les bans, c'est l'affichage officiel devant la mairie de vos noms, prénoms, professions et domicile ainsi que le lieu du mariage. Ils sont affichés obligatoirement pendant 10 jours et accessibles à tous. La date et l'heure de votre mariage ne sont jamais précisés dessus.



Une fois les bans publiés, vous n'avez plus qu'à attendre patiemment la date et vous marier!

➡️ Consultez notre article sur le déroulement de la cérémonie civile


Besoin de plus d'informations?

📬 Commandez notre box organisation

💝 ou contactez nos wedding planneuses


📸 Consultez nos inspirations sur Pinterest 🌺

📲 et bien d'autres en nous suivant sur Instagram

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2019-2020 Créé par pechementhe.com